Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients

Les options disponibles :
Capteur de pluie
Capteur de vent
Capteur d'ensoleillement
Éclairage LED
Chauffage d'appoint
Pilotage par application
Devis gratuit
Modèles sur mesure
Sans engagement
Fabrication & pose

Équipement d’extérieur par excellence, la pergola bioclimatique propose un réel espace de vie pour les occupants de la maison, une menuiserie qui présente de solides avantages mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la pergola bioclimatique

Un équipement autonome

Une vraie pergola bioclimatique est intégralement automatisée, c’est-à-dire qu’elle est composée de différents capteurs qui vont interagir ensemble et permettre à la pergola de s’adapter en fonction de la météo. Les capteurs de pluie vont détecter les gouttes et refermer les lames pour garder la terrasse au sec. Les capteurs d’ensoleillement vont permettre aux lames de s’orienter automatiquement au fur et à mesure de la journée (0 à 150 ° d’ouverture en moyenne) pour assurer une ombre continue sous la pergola. Enfin, le capteur de température et le capteur de vent vont mettre en sécurité la pergola face aux intempéries, c’est-à-dire aux températures négatives ou vent de plus de 50 km/H.

Une réelle plus-value immobilière

La pergola bioclimatique peut entrainer le coup de cœur lors d’un achat immobilier, c’est un argument commercial pour valoriser son bien immobilier car ce type d’équipement aura bien plus de valeur qu’un store banne, une tonnelle ou une pergola manuelle. Cet espace de vie extérieur supplémentaire pourra donc être pris en compte dans la valeur du bien immobilier, un investissement rarement perdu lorsque le bien est revendu. La durée de vie de ce type d’équipement est supérieure à 10 ans.

Un équipement sur mesure

La pergola bioclimatique est systématiquement fabriquée sur mesure, pour s’intégrer parfaitement au logement existant. L’intérêt est de pouvoir s’adapter à l’espace de vie, en tenant compte des contraintes de hauteur ou de fixation. Attenante ou indépendante, elle nécessite une préparation du sol pour être bien fixée (dalle béton) et une alimentation électrique. Autrement, les occupants peuvent choisir la couleur, les stores, les équipements supplémentaires au gré de leurs besoins et de leur budget.

Pergola bioclimatique attenante alu

Inconvénients de la pergola bioclimatique

Son coût

Une véritable pergola bioclimatique est coûteuse, on estime en moyenne à 1000€ du mètre carré. Pour une pergola de 20m², il faudra donc compter un budget moyen de 20 000 € TTC, ce prix peut être ajusté en fonction de la marge de négociation avec le vendeur mais aussi des options choisies. C’est donc un investissement à réfléchir, qui peut être financé dans un prêt immobilier ou avec un prêt conso seul.

Petite perte de luminosité dans la maison

Les habitants habitués à une terrasse dégagée avec une grande baie vitrée et éventuellement une fenêtre vont ressentir une légère baisse de luminosité dans la maison, liée à l’installation de la pergola bioclimatique en extérieur. Cette baisse de luminosité sera plus ou moins importante en fonction des dimensions de la pergola. Cependant, elle compensera l’augmentation de la chaleur en été dans la maison en assurant de l’ombre continue aux ouvrants.

Des travaux de préparation à l’installation

Pour être entièrement opérationnelle et fonctionnelle, la pergola bioclimatique a besoin d’être alimentée en électricité et que le sol soit stable et solide. Il faudra donc prévoir une arrivée d’électricité depuis le compteur, idéalement avec un disjoncteur dédié à la pergola. Concernant le sol, une dalle béton ou des piliers bétons dans le sol seront indispensables pour assurer la stabilité et la solidité de l’édifice dans le temps. Ces travaux doivent être fait en amont, idéalement après le rendez-vous de prise des cotes sur chantier.

[ ESTIMATION ]
Obtenez gratuitement et sans engagement un devis pour la pose d'une pergola bioclimatique avec les options de votre le choix.
Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients