La pergola dite « bioclimatique » est un équipement extérieur de la maison qui va interagir avec la météo, et plus précisément avec le soleil, la température et le vent. L’intérêt de ce type d’équipement extérieur est de s’adapter automatiquement à l’environnement. Différents capteurs sont présents sur la menuiserie pour capter le niveau d’ensoleillement et la chaleur (positive comme négative) afin d’assurer aux occupants une zone d’ombre en continu. Un capteur de vent permet de mettre la pergola en sécurité pour éviter tout dommage (lames pliées par exemple).
Aucune intervention n’est nécessaire par les occupants lorsque la pergola bioclimatique est bien paramétrée. C’est un investissement coûteux mais qui se traduit par un réel confort de vie, notamment avec les équipements additionnels comme les stores latéraux occultants, le chauffage d’appoint pour les soirées fraiches et l’éclairage intérieur à LED. Véritable espace de vie, la pergola bioclimatique peut être occupée l’été mais aussi au printemps et à l’automne. Enfin, la pergola intègre un système de récupération et évacuation des eaux de pluie, et peut accueillir des équipements électriques (prises de courants dans les poteaux par exemple).
Il existe toutes sortes de prix et de tarifs sur internet mais tous ne correspondent pas à une véritable pergola bioclimatique. Une pergola dite « bioclimatique » doit être intégralement autonome, elle se gère seule et ne nécessite pas d’intervention de l’occupant, même s’il est toujours possible de la piloter par télécommande ou application mobile. Une pergola bioclimatique est généralement constituée d’aluminium, avec très souvent une structure en acier pour assurer la solidité. On estime que sur ce type d’équipement, il faut compter en moyenne un prix de 1000 euros du mètre carré. Les prix sont bien différents des stores bannes, tonnelles ou pergolas manuelles.
Pour estimer le prix d’une pergola, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
Exprimée en m² ou en surface longueur X largeur, la dimension permet va dépendre de la configuration du logement. La pergola bioclimatique est fabriquée sur mesure, elle va donc tenir compte des spécificités du logement, la hauteur, comme la largeur et la longueur pourront être ajustés au centimètre près. 3×4 mètres, 4×5 mètres, ou même 3x8mètres, les dimensions sont nombreuses et les possibilités quasiment infinies. La seule particularité réside au niveau du nombre de poteaux. En effet, sur des pergolas très longues, il faudra probablement prévoir un poteau supplémentaire pour maintenir la structure.
Lorsque la pergola bioclimatique est installée sur une terrasse, il est souvent prévu de l’adosser sur la bâtisse, c’est-à-dire de fixer une partie de la pergola sur la maison, ce qui permet d’avoir une parfaite étanchéité avec la pluie, mais aussi d’économiser l’espace des poteaux. Visuellement, le rendu est bien plus intéressant avec une pergola attenante. Si la pergola est installée sur une dalle béton indépendante, cette dernière pourra également être posée sur poteaux, sans liaison directe avec un mur.
Une pergola bioclimatique inclut systématiquement des capteurs de pluie, d’ensoleillement et de vent. Ce sont les équipements qui définissent la nature d’une pergola et lui permettent d’accaparer l’appellation « bioclimatique ». Ces capteurs interagissent ensemble, ils sont paramétrés au moment de l’installation et les occupants peuvent définir leurs besoins pour que la pergola soit en accord avec leur mode de vie.
La pergola peut être pourvue d’équipements supplémentaires, certains sont indispensables alors que d’autres ne le seront pas forcément.
Les stores latéraux (automatiques) permettent de fermer intégralement la pergola, il est possible d’en mettre de chaque côté, de choisir les couleurs. Les stores sont fortement conseillés lorsqu’il y a du vis-à-vis.
L’éclairage LED (parfois en option de base) est un équipement indispensable pour pouvoir continuer à profiter de la pergola le soir, que le temps soit dégagé ou même en cas de pluie nocturne. Pour rappel, une pergola bien installée et sur un sol bien préparé assurera une pièce de vie extérieure supplémentaire, y compris en cas de pluie.
Le système de chauffage d’appoint permet de profiter d’une source de chaleur extérieure lorsque les températures retombent, c’est un équipement idéal pour continuer à profiter de la pergola lors de soirées fraiches et même pendant l’hiver.
L’application mobile propose aux habitants de pouvoir piloter la pergola bioclimatique à distance, c’est un équipement de confort supplémentaire qui peut avoir un intérêt pour simuler de « la vie » au sein de l’habitation (sécurité) mais aussi pour mettre en sécurité l’équipement en cas d’intempérie (tempête) sans forcément être présent à son domicile.
La prise de courant 230V permet de disposer d’une source électrique à proximité de la pergola bioclimatique, un équipement de confort supplémentaire non négligeable, surtout lorsque l’on organise un repas sous la pergola bioclimatique (barbecue électrique, plancha, appareil à raclette…).
Tous ces éléments mis bout à bout vont permettre d’estimer avec précision le montant TTC de l’équipement. Le taux de TVA peut varier suivant la nature du bien immobilier, à savoir s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation. Le montant de la TVA (10% ou 20%) pourra jouer un rôle important dans la prise de décision des habitants. Pour obtenir le meilleur prix, il convient de comparer les propositions des professionnels des équipements extérieurs en tenant compte des équipements, des options et du coût de la pose. Pour une pose de ce type, il faut en général compter une journée de travail. Sur des pergolas de grandes tailles, deux jours seront probablement nécessaires pour une installation en bonne et due forme.