Pergola bioclimatique en kit

Modèles et prix
Achat en ligne
Modèles en kit
Garantie
Livraison rapide
pergola bioclimatique kit 4x3m

Pergola Bioclimatique ACTUAL 3x4m

Pergola autoportante en aluminium avec lames orientables (interrupteur) et éclairage LED intégré dans les lames.

pergola bioclimatique kit 4x3m store

Pergola Bioclimatique EVENT 3x4m

Pergola autoportante en aluminium avec lames orientables (télécommande) et éclairage LED intégré dans les lames. Évacuation des eaux de pluie dans les poteaux.

pergola bioclimatique 10m2

Pergola Bioclimatique 3x3,6m (10m²)

Pergola autoportante en aluminium avec lames orientables écru (ouverture manuelle).

pergola bioclimatique adossee 3x5m

Pergola Bioclimatique Adossée 3x5,3m

Pergola adossée en aluminium avec lames orientables (2 manivelles indépendantes) et 3 poteaux

Pergolas en alu à monter (kit)

Certains fabricants proposent des pergolas en kit, ce sont des équipements prévus pour un usage en extérieur, soit en installation par adossement, soit en indépendant. L’avantage d’une pergola standard livrée en kit réside tout naturellement dans son prix. Les fabricants parviennent à automatiser leurs lignes de production et à réduire les coûts de fabrication. En ayant des profils en aluminium standardisés, à la même longueur, il est beaucoup plus facile de fabriquer une quantité importante de pièces pour constituer des stocks de pergolas en kit. On retrouve généralement des dimensions standardisées comme du 3m x 4m. Si le prix présente une variable non négligeable sur ce type de produit, il en va de même pour les délais de livraisons. Une pergola sur mesure nécessite une prise de côte, des ajustements et une pose par un professionnel. La pergola en kit est déjà en stock, une notice de montage permet d’aiguiller l’acheteur et de lui expliquer comment monter sa propre pergola. Un gain de temps et d’argent non négligeable.

Peut-on parler réellement de pergola bioclimatique en kit ?

Il faut être vigilant sur les termes employés par les revendeurs de pergolas. Une pergola dite bioclimatique signifie que l’équipement peut fonctionner de façon autonome ou quasi-autonome. C’est la présence des capteurs qui vont permettre à la pergola d’interagir avec son environnement. Vent, pluie, température et surtout soleil, les capteurs permettent de donner des indications au cerveau moteur de la pergola bioclimatique. Ces indications vont enclencher des actions comme un ajustement de l’inclinaison des lames, leur fermeture ou ouverture complète. Par conséquent, sans présence de capteurs, il est difficile de parler de « bioclimatique ». Certaines pergolas en kit sont équipées de capteurs et peuvent éventuellement être raccordées à des boitiers de domotique. Cela permet de piloter la pergola depuis son smartphone ou depuis la console centrale de l’habitation. En ce qui concerne une véritable pergola bioclimatique en kit, il y aura nécessairement un raccordement électrique qui devra être effectué. Cela implique donc de prévoir une alimentation électrique en 220V, idéalement un câble tiré directement depuis le tableau électrique et ayant un disjoncteur dédié.

Pergola en kit : bois ou aluminium ?

Il existe deux grandes catégories de pergola sur le marché des modèles en kit : les pergolas en bois et les pergolas en alu. Ces deux matériaux offrent des avantages et des inconvénients, ils peuvent également jouer sur le design de l’habitation.

Pergolas en kit bois

La pergola en bois offre un aspect plus naturel. Le bois est un matériau indispensable dans les constructions de logements, il peut être mis en valeur et associés avec toutes les autres matières. Le bois est moins coûteux à l’achat que de l’aluminium, il est aussi plus facile à installer et peut être modifié par la suite. Solide et résistant, il permet de créer un véritable espace de vie chaleureux lors des soirées d’été et frais en plein ensoleillement.

En revanche, le bois nécessite de l’entretien. Il faut lasurer chaque année et s’assurer que l’humidité ne fasse pas pourrir les poteaux et solives. Le bois est aussi très lourd, il faut donc prévoir un sol solide et résistant pour soutenir la structure. Enfin, le bois offre un aspect naturel, il ne peut pas être associé avec tous les types d’architectures.

Pergolas en kit aluminium

L’aluminium est un matériau de qualité, il est aussi connu pour ses très bonnes capacités de résistantes aux variations de températures. Les profilés en aluminium ne se déformeront pas lors des températures négatives, de même en plein soleil à 40°. La qualité de finition permet de profiter d’éléments plus fins, plus soignés. L’aluminium peut aussi être peint dans toutes les teintes possibles (couleurs RAL). Enfin, son design est idéal pour coller avec les différents styles architecturaux. Il offre un aspect moderne et luxueux.

En revanche, l’aluminium présente quelques inconvénients. Tous les éléments doivent être usinés par des fabricants spécialisés. La fabrication de l’aluminium est plus longue que pour du bois. Un élément en alu qui casse sur une pergola peut vite entrainer des complications, notamment au niveau des réparations.