Le concept de terrasse bioclimatique est apparu avec les menuiseries extérieures autonomes et connectées, on parle notamment de la pergola, du store banne ou encore de l’auvent, tous sont bioclimatiques.
Définition d’une terrasse bioclimatique
La terrasse dite « bioclimatique » propose un espace de vie extérieur qui s’adapte automatiquement et continuellement à la météo. C’est un ensemble d’équipements et de menuiseries extérieures qui vont s’adapter au vent, à la pluie et au soleil, tout au long de la journée et de la nuit. La terrasse peut être équipée de différentes menuiseries comme une pergola bioclimatique (dont les lames s’orientent en fonction du soleil), un système d’éclairage branché sur capteurs (qui s’active à la tombée de la nuit) et un système de chauffage d’appoint extérieur se mettant en route lorsque la température baisse.
Tous ces éléments ont la particularité d’être programmables, et donc de s’activer seuls, sans intervention humaine. La terrasse bioclimatique propose une réelle expérience de vie en extérieur, tournée vers le bien être des occupants. C’est donc un ensemble d’équipements composés ensembles et pouvant interagir avec la météo, de façon commune (le principe de la domotique en extérieur) ou indépendante. On peut catégoriser différents types d’équipements :
- Les produits pour le soleil et l’ombre: pergola, véranda, extension, auvent, store banne, volets roulants
- Les produits d’éclairage: spots LED, lanternes, bornes, appliques, ampoules connectées
- Les prises Wifi extérieures
Toute la complexité consiste à connecter ces éléments, avec une box domotique et des connecteurs sur chaque alimentation électrique.
Comment créer une terrasse bioclimatique ?
Il est important de bien préparer les travaux et de penser aux différents équipements installés. Il faut assurer une arrivée électrique pour alimenter les équipements et une arrivée électrique pour l’éclairage, avec idéalement un branchement au tableau électrique avec des disjoncteurs dédiés. Il faut ensuite passer au revêtement de la terrasse, en effet, cela peut jouer sur le choix des équipements et sur leur installation. Carrelage, bois, composite, dalles, les solutions sont nombreuses mais il faudra prévoir quelques ajustements pour l’installation des équipements.
La plupart des terrasses bioclimatiques sont constituées de pergolas ou de vérandas, ce menuiseries d’extérieur offrent des expériences de vie complètes, avec des équipements déjà configurés et prêts à l’emploi. Aucunement besoin d’une box domotique avec ces équipements, ils sont déjà configurés avec des capteurs indépendants. Autrement, il faut sélectionner les équipements en fonction de leur compatibilité avec une box domotique, ce qui permet de créer des scenarios et d’activer certaines fonctionnalités spécifiques à la maison. Il faut très logiquement solliciter un professionnel pour procéder à l’installation de tous ces équipements, en prenant soin d’apporter tous ses besoins.
Opter pour la pergola ou la véranda bioclimatique prête à l’emploi
Les fabricants de pergolas bioclimatiques et de terrasses bioclimatiques proposent des menuiseries en aluminium intégrant l’éclairage, les stores, le chauffage et la gestion automatique du toit avec le soleil. Sur la pergola, les lames s’orientent automatiquement pour assurer une ombre continue sur la terrasse. Pour la véranda, un capteur va fermer ou ouvrir le toit en fonction de la température souhaitée dans la pièce. Les stores peuvent être activés pour éviter un ensoleillement et rester à l’ombre.