Une véritable pergola bioclimatique digne de ce nom doit répondre à certaines exigences autour de son fonctionnement et de ses équipements. Voici les caractéristiques à prendre en compte.
Une gestion automatisée et autonome
La pergola bioclimatique est par définition un équipement de la maison extérieur qui s’autogère en fonction de la météo. Équipée de capteurs, la pergola va tenir compte du vent, de l’ensoleillement, de la température extérieure mais aussi de la pluie. Elle va automatiquement s’adapter à la météo, c’est-à-dire que les lames vont s’orienter seules en fonction du soleil pour assurer une ombre continue toute la journée. Les lames vont aussi s’ouvrir et se fermer en fonction du vent et du gel, afin de ne pas causer de dégâts sur la menuiserie extérieure. Les capteurs de pluie vont également fermer automatiquement les lames pour préserver l’espace de vie de l’humidité.
Si la pergola bioclimatique peut être pilotée par application à distance ou via une télécommande, elle va surtout être programmée pour gérer seule les changements de météo et les intempéries. Les occupants n’ont plus besoin d’intervenir pour profiter des extérieurs et pourront apprécier leurs journées comme leurs soirées autour de la pergola.
Des équipements fonctionnels et optionnels
La pergola bioclimatique est alimentée en électricité, elle peut intégrer des prises de courant pour les occupants, idéal pour brancher des appareils électroménagers en extérieur comme une plancha, un barbecue électrique, un chauffage d’appoint ou autre. Un système de traitement des eaux de pluie et d’évacuation est prévu, c’est-à-dire que l’eau de pluie va ruisseler dans les tuyaux d’évacuation intégrés dans les poteaux de la pergola, c’est un système efficace et surtout invisible, idéal pour éviter les problèmes d’étanchéité. La pergola bioclimatique est aussi équipée de spots LED, assurant une source de lumière lorsque le soleil se couche et permettant de profiter de cet espace de vie pendant toute la soirée, jusque tôt le matin.
Certaines options sont disponibles comme le chauffage d’appoint, un système permettant de profiter de la pergola lorsque les températures baisses, et dans l’après saison. Il est également possible de rajouter des stores sur chaque côté de la pergola, eux-mêmes sont pilotés à distance par application ou via la télécommande. L’intérêt étant de profiter d’une intimité mais aussi de se protéger des rayons du soleil. Ajustables à la hauteur souhaitée, personnalisable avec différents coloris, tout est prévu pour répondre aux besoins de chacun.
Les critères hauts de gamme
Épaisseur des pieds en acier, épaisseur de l’aluminium mais aussi de la peinture, les critères sont nombreux et doivent être étudiés de près. Il est préférable d’opter pour une fabrication Française, c’est très souvent un gage de confiance et de solidité. Il est notamment important de s’assurer de la présence de certaines garanties et certification chez le fabricant ainsi que le poseur. L’homologation CSTB répond à des exigences d’étanchéité et de résistance au vent. Le poseur doit présenter une garantie décennale (garantie 10 ans contre les dommages aux existants), la pergola bioclimatique sera assortie d’une garantie biennale, notamment sur les équipements et accessoires.
Enfin, le professionnel doit être en mesure de proposer une menuiserie extérieure sur mesure, avec un suivi et un accompagnement de qualité, de la demande de devis en ligne jusque la réception des travaux.