pergola bioclimatique 9x3

Pergola bioclimatique 9×3 : caractéristiques

Envie d’augmenter la surface de votre pièce à vivre en créant une surface extérieure ? Avoir la possibilité de recevoir amis et famille en extérieur quel que soit le temps, tout en étant protégés du soleil ou de la pluie ?

La pergola bioclimatique est la solution à envisager pour faire évoluer une maison vers un mode de vie tourné vers l’extérieur, lui offrir un air de renouveau et profiter pleinement de la terrasse une grande partie de l’année.

Principe de la pergola bioclimatique

Les principes écologiques de la bioclimatologie, qui prennent en compte l’influence des variations du climat sur les organismes vivants sont à l’origine de la révolution des pergolas.

La pergola bioclimatique est une ossature métallique qui porte des ailettes sur sa face supérieure. Le choix de la position des ailettes par rapport au support d’installation constitue un premier choix bioclimatique.

En effet, l’implantation de l’installation s’étudie en fonction du meilleur potentiel de protection au soleil qu’elle peut offrir tout en conservant un maximum de luminosité dans la pièce à laquelle elle va être attenante.

Pergola ouvrante, à lames fixes ou à lames orientables, la position des lames constitue également un choix bioclimatique. Positionnées verticalement à la pièce à vivre, les lames laisseront entrer un maximum de lumière. Le positionnement horizontal par rapport à la pièce est conseillé pour faire circuler l’air et réduire l’impact de la chaleur dans la maison.

Installation et solutions “sur-mesure” des pergolas bioclimatiques

En général, la pergola bioclimatique est installée dans le prolongement de la pièce principale pour offrir un espace de vie agrandi et permettre une circulation naturelle entre l’intérieur et l’extérieur.

La pergola 9*3 peut être adaptée à un espace et être intégrée entre deux murs, dans un angle de terrasse ou sur tout espace nécessitant une installation sur-mesure.

Pour créer un espace convivial et cosy, la pergola pourra également être installée de façon indépendante de la maison, proche d’une piscine ou au cœur d’un terrain arboré pour la création d’un espace détente isolé du reste de la maison dont l’ensoleillement sera régulé en fonction de son exposition au soleil.

En raison de sa forte exposition aux aléas climatiques, et de sa prise au sol réduite, il est conseillé d’opter pour une structure en aluminium thermolaqué. Le label Qualicoat et Qualimarine offrent une résistance optimale et garantie de 10 ans.

D’une façon générale, les câbles électriques passent dans un des poteaux de la structure.

L’eau recueillie en cas de pluie passe par un autre poteau.

Quel que soit le temps, la pergola bioclimatique s’adapte donc pour offrir un confort optimal aux utilisateurs.

Options possibles sur les pergolas bioclimatiques

Pour bénéficier pleinement de tous les avantages d’une pergola bioclimatique, il est conseillé de doter son installation de capteurs qui vont commander l’orientation des ailettes au degré prêt pour adapter au plus juste l’orientation du soleil et son impact dans la maison. En cas de pluie, les ailettes auront également la capacité de se refermer totalement à l’horizontale pour protéger complétement la surface qu’elle recouvre.

Avec l’évolution de la domotique, le réglable à distance (à l’aide d’un interrupteur ou via des applications sur smartphone) d’une pergola bioclimatique est une option facile à mettre en place.

Par ailleurs, pour une utilisation plus large au long de l’année, une toiture fixe peut être ajoutée à la pergola ainsi que des stores pour fermer tout ou partie de l’espace pergola.