Grâce à ses dimensions généreuses, la pergola bioclimatique de 8×5 s’impose sur le plan technique et esthétique comme une véritable pièce d’architecture, mais aussi de domotique. Le large panel d’équipements et de matériaux high-tech auxquels elle invite promet un confort inégalable qui allie nature et technologie.
La pergola bioclimatique
À mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, la pergola bioclimatique est l’héritière à la fois des pergolas classiques et des connaissances sur la circulation de l’air et des rayonnements solaires. Avec son large toit modulable de 40m2, la pergola bioclimatique de 8x5m offre aujourd’hui des performances inédites. Au-delà d’une protection élémentaire contre la pluie, ses lames ou panneaux orientables peuvent aussi se rétracter complètement pour laisser pénétrer le maximum de lumière.
La pergola bioclimatique de 8x5m, par ses dimensions tout en longueur, est la meilleure candidate à une pose attenante à l’habitation principale. Elle en est une extension naturelle, même quand elle repose sur deux, quatre, huit ou davantage de piliers pour maintenir en toute sécurité sa surface particulièrement étendue. Sa façade dégagée est idéale pour profiter de la vue et inviter au repos et à la convivialité.
Le choix d’une pergola autoportante bioclimatique de 8x5m sera destiné à créer un petit pavillon indépendant. C’est un bâtiment déjà imposant, équivalent à un studio ou d’une chambre de 40m2, facilement et très agréablement aménageable à cet usage. Elle est également idéale au bord d’une piscine, au milieu d’un parc ou au détour d’un bosquet.
Les dimensions et la surface de cette pergola lui refusent en revanche la possibilité d’être montée en pergola suspendue, sans piliers ni poteaux, que ce soit en façade ou entre deux murs. Rien ne la prédispose à cet usage, fortement déconseillé.
La pergola de 40m2 requiert obligatoirement le dépôt d’un permis imposé aux constructions de plus de 20m2. Elle excède par ses dimensions toutes les exceptions et dérogations parfois spécifiquement et localement accordées, notamment en façade et en zones urbaines. Un test de charge sera d’autant plus impératif et le recours à un professionnel, sans lésiner sur les matériaux, options et garanties, fortement préconisés.
La pergola sur mesure
Avec ses 40m2 de surface au sol comme en couverture, la pergola bioclimatique de 8×5 constitue probablement le nec plus ultra de sa catégorie. Faire appel à des spécialistes soucieux à la fois de sa conception et de son optimisation, c’est opter pour la pérennité d’un investissement conséquent et par définition sur-mesure.
Par ses dimensions de 8x5m, cette pergola s’inscrit d’emblée dans un cadre auquel elle s’adjoint ou s’adosse. Sa disposition détermine bien évidemment son orientation, qui amène à la positionner en façade plus qu’en galerie, même si rien n’est définitif en termes d’usages. Il est d’ailleurs possible, au vu de ses 8m qui offrent l’amplitude suffisante aux déplacements et aménagements, d’augmenter la limite courante de 3m20 sans être davantage exposé aux éléments.
Les options
La pergola bioclimatique de 8×5 présente une surface exceptionnelle qui encourage à explorer les dernières innovations. Elle pourra intégrer au moins deux parois vitrées, de préférence sur les côtés. Ces parois peuvent être plus ou moins ouvrantes et pourvues d’un cadre plus ou moins grand, ce qui réduira d’autant la lumière. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour un verre trempé, dit aussi rideau de verre, de façon à supporter la prise au vent créée par ces éléments.
La motorisation des lames, voire des panneaux de toiture est ici aussi incontournable que la gestion domotique. La télécommande, pratique pour répondre aux besoins immédiats, devient vite obsolète en présence des capteurs capables de veiller de façon autonome à l’atmosphère et à l’entretien. Chauffage et éclairage led sont des must-have auxquels s’ajouteront sans souci brumisateurs latéraux ou de plafond pour assurer un confort maximum à cette pergola hors du commun.
[do_widget id=custom_html-2]