pergola bioclimatique 8x4

Pergola bioclimatique 8×4 : caractéristiques

La pergola bioclimatique est une option qui permet l’optimisation de la surface de vie à l’extérieur de la maison. Cette solution offre la possibilité de maîtriser les apports lumineux du soleil, tout en régulant la température intérieure pour plus d’économies d’énergie.

Principe et modèles de la pergola bioclimatique

Structure composée de lames orientables pilotées à distance, la pergola bioclimatique permet de maîtriser l’ensoleillement tout au long de l’année. Ce dispositif aide à gérer le rayonnement solaire dans les pièces attenantes adossées à la maison.

De par la réverbération du soleil à travers les lames, la luminosité envahit l’intérieur de la maison en hiver, tout comme l’ensoleillement indirect. L’effet bioclimatique intervient à ce moment et permet aux occupants de la terrasse d’en profiter, sans distinction de saison. En effet, en cas de température élevée, notamment en période estivale, une ventilation naturelle passe à travers les lames entrouvertes et favorise l’évacuation de la chaleur. Ce dispositif confère également de l’ombrage pour plus de confort.

En saison des pluies, le système de drainage ingénieux des lames assure une étanchéité optimale et offre un abri confortable sous la pergola. En effet, dès que les premières gouttes de pluie, les lames se referment automatiquement pour garantir le confort thermique de l’endroit.

Plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques existent, elles peuvent avoir des lames creuses ou pleines, être adossées à une structure ou autoportées.

Pergola bioclimatique sur mesure de 8×4 m

La réalisation d’une pergola bioclimatique sur mesure est faisable. Cette structure peut être fabriquée selon les besoins des utilisateurs, comme pour les modèles 8×4 mètres. Le design, la performance et la solidité dépendent grandement du matériau avec lequel les lames sont conçues. Dans l’idéal, l’aluminium est le must-have de par sa légèreté et de sa maniabilité.

Ce genre de modèle, comme pour les toutes les pergolas bioclimatiques, favorise la protection contre le soleil, la chaleur et le vent grâce à ses lames orientables pouvant être pilotées avec une manivelle ou une télécommande. La pergola bioclimatique 8×4 m peut être placée entre les murs, attenante ou indépendante. Dans ce dernier cas, la structure peut être installée librement dans le jardin en version autoportée.

Les options des pergolas : motorisation, capteurs, stores

Les options en matière de pergola bioclimatique sont nombreuses, permettant aux usagers de disposer de leurs modèles préférés. Les parois coulissantes en verre et les stores motorisés sont des alternatives possibles. Un éclairage LED ou un chauffage infrarouge peut être intégré à cette structure.

L’aluminium est le matériau par excellence à privilégier puisqu’il a l’avantage d’être très résistant aux vents, tout en offrant une protection optimale en cas d’intempéries. L’installation des capteurs de vent ou de pluie garantit une gestion automatisée complète. Les lames s’inclinent automatiquement pour se fermer en temps pluvieux pour une étanchéité totale.
D’autres options telles qu’une motorisation connectée existent tout aussi bien. Ce genre de système permet à la structure de s’adapter automatiquement aux conditions météorologiques. Ces dispositifs n’ont aucunement besoin d’être manipulés manuellement puisque lorsque le soleil se lève, les lames s’ouvrent systématiquement. Elles se ferment lorsque la pluie tombe et ne s’ouvrent, qu’une fois l’eau totalement évaporée ou écoulée.

La pergola bioclimatique est une solution de confort optimale, plus résistante qu’un store de terrasse. Ses lames peuvent être ajustées au gré des envies des résidents de la maison.