pergola bioclimatique 6x5

Pergola bioclimatique 6×5 : caractéristiques

Depuis plusieurs années déjà, la pergola a le vent en poupe. Compromis entre le store et la véranda, elle est composée de quatre piliers de soutien (si elle est autoportée) et d’un toit plus ou moins ouvert en fonction des matériaux utilisés. Elle peut être aussi bien en bois, en alu ou en fer forgé. Construction durable dans le temps, la pergola est une véritable valeur ajoutée lorsque l’on possède un espace extérieur. Il existe néanmoins une version plus moderne et complète : la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Aussi appelée pergola à lames orientables, elle permet de profiter de votre terrasse plus souvent. Le toit est équipé de lames qui s’orientent à volonté, permettant ainsi de s’abriter de soleil même lorsque celui-ci tourne ou bien de laisser passer l’air et ainsi éviter l’effet étuve qui est un défaut des stores. Les lames peuvent également se fermer complètement, formant un toit et permettant de s’abriter de la pluie et de protéger le mobilier de jardin. La pergola bioclimatique s’adapte ainsi parfaitement aux conditions extérieures.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques

Autoporté

Grand classique de la pergola, le modèle autoporté se compose de quatre piliers qui soutiennent le toit. Elle permet de créer une zone conviviale, et pas uniquement sur une terrasse. Un pool house ou un endroit pour se relaxer dans le jardin, les idées ne manquent pas. Il est possible de les faire faire sur-mesure, un modèle de 6 x 5 mètres offre, par exemple, un très bel espace d’aménagement.

Attenant

Adossé au mur de la maison, le modèle attenant permet de protéger la terrasse ainsi que l’intérieur de la maison. Les lames orientables offrent la possibilité de gérer la luminosité qui rentre dans la pièce ; mais aussi de préserver la façade des intempéries, surtout en hiver. Elle offre une meilleure résistance au vent ainsi qu’un encombrement réduit, puisqu’elle ne nécessite que deux pieds.

Entre deux murs

Peu commune, la pergola suspendue entre deux murs donne une touche d’originalité. Elle s’adapte aussi bien sur des maisons en U, qu’entre deux bâtiments. Ne nécessitant pas de pieds fixés dans le sol, ce modèle offre une excellente protection de la zone où elle est installée. Elle requiert néanmoins des travaux particuliers puisqu’elle est directement ancrée dans les murs qui la soutiennent.

Les différentes options pour une pergola bioclimatique

La motorisation

Avantage indéniable, la motorisation d’une pergola bioclimatique facilite la vie. Permettant de gérer l’orientation des lames d’un simple bouton ou d’un smartphone, nul besoin de sortir sous la pluie ou dans le froid pour fermer le toit. Les systèmes de domotique rendent également possible la gestion à distance de la pergola et de programmer l’ouverture et la fermeture des lames même loin de chez soi.

Les capteurs

Les capteurs rendent votre pergola bioclimatique complètement autonome. Ils offrent une gestion en temps réel des lames orientables ainsi que d’autres options qui peuvent être choisies (chauffage, sono, etc.). Ils permettent de s’adapter rapidement aux changements météorologiques sans intervention humaine. Vent, pluie ou neige, les capteurs orienteront les lames de la façon la plus judicieuse.

Les stores

Les stores verticaux offrent une protection supplémentaire. Pouvant être eux aussi contrôlés à distance et fermés de la hauteur de son choix, ils complètent parfaitement la fonction des lames orientables. Se fermant sur toute la hauteur de la pergola, les stores vous protègent des aléas de la météo et, bonus non négligeable, ils préservent des regards indiscrets.