pergola 6x4

Pergola bioclimatique 6×4 : caractéristiques

À l’instar des pergolas classiques, il existe la pergola bioclimatique caractérisée essentiellement par son toit à lames orientables. Elle permet de se mettre à l’abri des intempéries et est utile quelle que soit la saison de l’année. Existant sous plusieurs modèles, la pergola s’adapte facilement à tous types d’habitats.

Principe de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique dispose d’une toiture formée de lames motorisées et orientables qui sont actionnées à distance à l’aide d’une télécommande.

Rôles de la pergola bioclimatique

En lieu et place d’une véranda nécessitant plus de moyens, la pergola bioclimatique est une excellente option pour optimiser le confort. La luminosité, la chaleur, l’air, le froid et l’humidité sont faciles à réguler permettant ainsi de diminuer le coût de la climatisation en été et celui du chauffage en hiver.

Les modèles de pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique peut être utilisée comme une construction indépendante (dans le jardin par exemple) ou comme le prolongement d’une maison attenante à celle-ci. Dans le premier cas, elle est soutenue par quatre poteaux et dans le second cas, elle est souvent installée sur la terrasse avec deux poteaux.

Il existe également des pergolas entre murs ou installées à côté d’une piscine. Elle peut disposer de panneaux, de stores latéraux ou de vitrages permettant ainsi de la fermer totalement comme une véranda. Son installation nécessite l’expertise des professionnels en la matière, notamment pour l’intégration de la technologie au système.

La construction de pergola bioclimatique sur mesure

La taille à choisir pour la pergola à installer dépend notamment du support et de la surface extérieure à exploiter. Une pergola classique possède une dimension de 6 m de longueur sur 4 m de largeur et est couramment appelée pergola bioclimatique 6 x 4. Il existe la possibilité de commander une pergola sur mesure afin de la personnaliser et de l’adapter aux configurations de la surface disponible.

La construction d’une pergola de superficie comprise entre 3 m² et 20 m² ne nécessite pas une demande de permis. Au-delà de 20 m², il est recommandé de solliciter un permis de construire. En ce qui concerne les prix, le coût d’une pergola bioclimatique 6 x 4 dépend des options high-tech, de la taille, du modèle de lame et de la qualité des matériaux. Sa construction nécessite environ 18 000 euros.

Les options des pergolas

En dehors de l’automatisation du système de la pergola bioclimatique, plusieurs autres options telles que les capteurs météorologiques, les stores verticaux et la lumière peuvent y être ajoutées.

Les capteurs météorologiques

Parmi les modèles de pergola bioclimatique, celui relié à une station météorologique avec des capteurs pluviométriques et solaires est le plus performant. Il est conçu pour se fermer de manière automatique dès qu’il y a le vent, la pluie, la grêle ou la neige.

De même, grâce aux capteurs solaires, les lames s’orientent entre 0 et 135 degrés en fonction de l’intensité du soleil afin de protéger l’utilisateur des rayons brûlants.

Stores verticaux

Les stores verticaux jouent un rôle très important lorsqu’ils sont installés sur la pergola. D’une part, ils protègent l’utilisateur contre le froid et l’humidité pendant l’hiver. D’autre part, ils protègent l’utilisateur contre les rayons solaires pendant l’été en régulant la température pour la rendre plus supportable.

Éclairage

Il est possible d’intégrer un système d’éclairage LED ajustable à distance au niveau des piliers et des poutres de la pergola. Souvent, cet éclairage est conçu pour fonctionner de manière automatique en transmettant une lumière douce ou colorée.