pergola bioclimatique 6x3

Pergola bioclimatique 6×3 : caractéristiques

Couverture de terrasse et de patio par excellence, une pergola bioclimatique agit comme un système de protection complète contre les intempéries. Elle constitue un atout pour votre terrasse tout en permettant des économies d’énergie. Des informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola se dit bioclimatique lorsqu’elle utilise les rayonnements du soleil en même temps que la circulation naturelle de l’air pour la climatisation d’un habitat. Les lames du toit d’une pergola bioclimatique sont réglables, et offrent des possibilités d’avoir une totale illumination par le soleil, d’être à mi ombre ou de laisser circuler librement l’air. Ces lames peuvent se refermer lui permettant de se changer en préau. Ainsi, la pergola bioclimatique est conçue pour permettre d’ajuster la circulation de l’air et la chaleur sur la terrasse, ainsi que la luminosité.

Ce modèle de pergola est très pratique et protège votre terrasse des intempéries dont la pluie, le vent et le soleil. Des raisons qui ont fait que le marché de la pergola bioclimatique constitue actuellement un marché très développé. Une pergola bioclimatique est intéressante du fait que vous pouvez profiter plus de votre terrasse. Son entretien est simple puisqu’elle ne nécessite pas un grand lavage, passer un coup d’éponge avec de l’eau peut suffire, surtout avec un modèle en aluminium.

Le concept de la pergola bioclimatique

Le concept de la pergola bioclimatique est d’exploiter au mieux la lumière naturelle pour un confort optimale et une réduction des dépenses énergétiques sur votre terrasse ou patio. L’exposition et l’illumination du soleil, ainsi que le sens du vent et de la pluie doivent être bien étudiés pour bien faire usage de la pergola. Le choix de l’orientation du toit est donc crucial. Comment fonctionne donc une pergola bioclimatique ?

Avec les lames réglables de la pergola bioclimatique, en période de grande chaleur ou de forte pluie, vous pouvez protéger votre terrasse ou jardin en fermant complètement les lames. Des dispositifs antifuites peuvent être posées sur la pergola pour éviter que l’eau de pluie ne rentre. Vous pouvez également changer le degré d’inclinaison des lames pour obtenir le mode que vous désirez. Ensoleillement total ou partiel, ventilation ou pas, ou un peu des deux.

L’orientation des lames de la pergola bioclimatique se change en une très courte période, pour un réglage instantané en cas de changement subite des conditions météorologiques.

Les modèles de pergola bioclimatique à adopter

Il existe une grande variété de modèle de pergola bioclimatique. Elle peut être autoportée, dotée de lames en aluminium et de quatre poteaux que l’on fixe au sol avec une dalle bétonnée. La pergola bioclimatique peut également être indépendante, mais toujours fixée au sol. Son installation ne dépend pas forcement d’une façade de la maison. En outre, la pergola bioclimatique adossée prend appui sur une façade. Ce type de pergola est très adaptée à une couverture de salon de jardin.

La dimension, le design, et la qualité des matériaux à utiliser pour la pergola bioclimatique sont variables selon les modèles adoptés. Généralement, la largeur minimum est d’environ 1,2 m. Pour une terrasse plus vaste, des pergolas bioclimatiques de dimension allant jusqu’à 6*3m peuvent être conçues sur mesure. Des fabricants offrent également des options de personnalisation, en proposant une pergola avec un chauffage, la lumière et même la connectivité et des hauts parleurs.

L’orientation des lattes d’une pergola bioclimatique peut être manuelle, via une manivelle, ou électronique à l’aide d’une télécommande. Mais la plupart des pergolas bioclimatiques sont électriques, facilitant le réglage selon les conditions climatiques présentes. Les modèles plus modernes peuvent même être réglés avec votre smartphone ou automatiquement, à l’aide d’une connexion directe à la station météo.