pergola 5x4

Pergola bioclimatique 5×4 : caractéristiques

La pergola bioclimatique, un aménagement d’extérieur entièrement modulable et d’une grande valeur ajoutée pour les extérieurs.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est?

La pergola bioclimatique est une installation permettant aux particuliers de profiter de leur terrasse par tout temps. Constituée de lames orientables, la pergola bioclimatique protège les terrasses et leurs utilisateurs. Avec ses lames en position “ouvertes”, elle procure de l’ombre en cas de forte exposition au soleil. Elle permet donc de réguler la luminosité et l’intensité de la chaleur, pour profiter au maximum des moments en terrasse, qu’ils soient passés en groupe ou en solitaire. Au contraire, en cas d’intempéries, les lames de la pergola bioclimatique peuvent se positionner en position fermée. Elles constituent alors un rempart contre la pluie ou tout autre désagrément climatique (par exemple le vent), et permettent donc de continuer un repas ou une partie de cartes malgré l’arrivée des nuages. De plus, la facilité d’utilisation de la pergola bioclimatique, et du passage d’un mode d’utilisation à l’autre, en fait un élément indispensable pour l’aménagement extérieur des propriétés.

La pergola bioclimatique : des utilisations nombreuses grâce à la possibilité de sur-mesure

La pergola bioclimatique est une installation qui peut prendre de nombreuses formes et dimensions, et s’insérer dans de nombreuses constructions. Ainsi, la pergola bioclimatique pourra protéger une terrasse intégrée entre deux murs perpendiculaires de la maison. Elle trouvera également sa place dans un renfoncement de la construction entre deux murs parallèles. La pergola bioclimatique pourra également s’avancer au-dessus d’une terrasse en n’étant attenante qu’à un seul mur. Il est même possible de la détacher complètement de son habitation et de la rendre totalement indépendante, pour protéger un espace situé un peu plus loin, par exemple, un espace ombragé posté à côté d’une piscine. De plus, les pergolas bioclimatiques sont des installations pouvant être conçues totalement librement, grâce aux possibilités de construction sur-mesure, et donc de créativité et de modularité qu’elles offrent. Des panneaux de 5×4 mètres permettront par exemple de couvrir des surfaces importantes. La seule limite à l’installation de pergola bioclimatique est l’imagination des particuliers et des porteurs de projets !

Les options des pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques disposent de nombreuses options de personnalisation. Ces options permettent à chacun de personnaliser sa pergola climatique, de rendre leur fonctionnement plus facile, voire de l’automatiser. Il est ainsi possible de choisir le matériau des lames de sa pergola bioclimatique, en fonction de son budget ou de ses choix esthétiques : aluminium, bois et PVC sont les matériaux les plus utilisés. De plus, ces lames sont bien souvent motorisées, dans le but de faciliter l’utilisation de la pergola bioclimatique, qui change de position sur simple pression d’un bouton. Il est également possible d’équiper sa pergola bioclimatique de capteurs, de vent, d’ensoleillement ou de précipitations. L’installation détectera alors automatiquement le temps et la température ambiantes, et s’ajustera en fonction. Enfin, il est également possible d’équiper sa pergola bioclimatique de spots et luminaires intégrés, qui permettront de prolonger les soirées dans la nuit. Couplés à des détecteurs de luminosité, ces luminaires pourront, de même que les lames, ajuter leur fonctionnement à la luminosité ambiante et à l’avancée de l’obscurité.