pergola bioclimatique 4x4

Pergola bioclimatique 4×4 : caractéristiques

Polyvalente et abordable, la pergola bioclimatique se décline pour s’adapter à toutes les circonstances et à tous les besoins. Protection efficace contre les éléments, elle trouve aisément sa place contre une habitation ou au sein d’un jardin pour offrir un espace joignant l’utile à l’agréable par tous les temps. Avec ses 16m2 de surface, sa facilité de pose et les multiples usages auxquels elle se dispose, la pergola bioclimatique 4×4 est probablement l’une des pergolas les plus tout-terrain.

La pergola bioclimatique

Dotée de lames de toit orientables, ouvrables ou rétractables, la pergola bioclimatique est une construction qui révolutionne le rapport à l’extérieur. Plus qu’un abri de jardin, elle constitue un véritable espace d’acclimatation et d’harmonie entre la maison et son environnement. Un volume où l’air, la chaleur et la lumière se côtoient pour apporter confort et détente en défendant contre les coups de soleil et de vent, ainsi que les averses.

La pergola bioclimatique 4×4 autoportée est idéale pour créer un espace indépendant, aux allures de terrasse ou de petit pavillon d’agrément. Elle requiert une surface plane d’au moins 16m2 pour asseoir les fondations de ses quatre piliers. Si le terrain est accidenté ou vallonné, une position surélevée plutôt qu’encaissée sera préférable pour des raisons de luminosité comme d’humidité.

Attenante à la maison à laquelle elle peut s’adosser, la forme particulière de pavé de cette pergola bioclimatique de 4m sur 4 la réservera en priorité aux bâtisses à l’architecture hors norme. Plus imposante que les pergolas tout en longueur de dimensions supérieures, elle modifiera de façon importante la configuration des bâtiments les plus courants. Elle peut à ce titre être un bon choix, et s’intégrer très esthétiquement aux habitations passives à isolation bois ou aux pierres anciennes.

Si la largeur de la pergola bioclimatique 4×4 reste raisonnable, son avancée excessive ne lui permet pas d’être installée en pergola suspendue, sans poteaux ni piliers. Elle peut toutefois être posée sans inconvénient entre deux murs, à condition de ne pas dépasser une surface supérieure au tiers de l’espace couvert.

La pergola sur mesure

Avec ses 16m2, la pergola bioclimatique 4×4 présente une superficie suffisante, sans être trop contraignante sur le plan technique comme légal. Si elle nécessite une déclaration en mairie, obligatoire à partir de 5m2, elle ne requiert aucun permis de construire, réservé aux étendues de plus de 20m2. Ses dimensions forment un carré au sol comme en toiture qui autorise selon les modèles, structures et options, un sens de pose indifférencié. Il est en outre tout à fait envisageable d’abaisser ou d’augmenter la hauteur sous plafond de façon à accroître, ou non, l’impression de largeur.

Plafonner à 3m cette pergola de 4mx4m sera probablement le meilleur choix afin d’obtenir un volume harmonieux. Ses 48m3 contiendront largement une grande table à manger ou un ample salon. Les 4mx4m de cette pergola permettant même d’y adjoindre un bar ou un barbecue. Il sera dans ce cas déterminant de tenir compte des entrées et courants d’air pour contrôler plus précisément la ventilation. Pour le reste, la superficie de cette pergola et sa hauteur raisonnables permettent bon nombre d’aménagements et d’options.

Les options

De taille moyenne et raisonnable, la pergola bioclimatique 4×4 présente une configuration déjà très propice qui rend incontournable la motorisation de sa toiture. Il faut garder à l’esprit que le choix de lames pleines, s’il permet de réduire le bruit de la pluie, diminue d’autant leur maniabilité. Pour cette pergola de 4m sur 4, la télécommande sera un accessoire déterminant pour continuer à profiter des propriétés bioclimatiques tout en entretenant la mobilité et donc l’intégrité de la toiture. À cet effet, des gouttières, régulières ou aux extrémités, sont disponibles, ainsi que des récupérateurs d’eau.

Ajouter des capteurs présente l’avantage d’automatiser et d’adapter plus subtilement le mouvement des lames aux fluctuations extérieures. Les éléments, mais aussi la température, modifiant l’atmosphère de ce volume d’au moins 48m3, un thermomètre ou une station météo intégrée apportera des précisions et par conséquent un confort supplémentaires non négligeables. Un éclairage correct, un chauffage et des parois vitrées rallongeront agréablement les jours et les saisons passés à apprécier les bienfaits de la pergola bioclimatique 4×4.