pergola bioclimatique 2x3

Pergola bioclimatique 2×3 : caractéristiques

Une pergola bioclimatique conjugue esthétique et solidité. Elle offre une protection optimale contre les intempéries. Résistante aux vents, même les plus violents, elle propose une régulation naturelle de la température. En voici ses caractéristiques principales.

Principe de la pergola bioclimatique et différents modèles

La pergola bioclimatique, également appelée « pergola à lames orientables », dispose d’un toit à lame. Adossée à l’habitation, elle permet de réguler avec davantage d’efficacité la luminosité et la température au sein même de la maison. Les lames qui la composent sont presque identiques à celles des stores vénitiens. Celles-ci peuvent être disposées en parallèle ou orientées à la verticale.

En été, cette structure préserve des grosses chaleurs le jardin ou la terrasse. En hiver, elle permet de profiter des moindres rayons de soleil, car elle est facilement réglable. L’écoulement de l’eau ne pose pas problème en temps de pluie avec ce type de pergola. Celui-ci se fera via un système de gouttières qui assure aussi l’étanchéité de l’ensemble.

À l’inverse d’une pergola ordinaire, la gestion de l’apport du soleil est très facile avec le modèle bioclimatique. On peut également gérer librement l’entrée de l’air ainsi que la chaleur. Les pergolas bioclimatiques peuvent être aussi installées sur les baies vitrées afin d’atténuer les apports solaires. À mi-chemin entre le store et le parasol, ces structures de jardin sont celles qu’il y a de mieux en matière d’esthétique et de confort.

Pour les modèles disponibles, l’offre reste encore vaste. Il existe des pergolas bioclimatiques autoportées. Totalement indépendantes, elles disposent de 4 pieds à enfouir profondément dans le sol. Viennent ensuite les modèles attenants, possédant généralement 2 poteaux. Ils permettent de créer en quelque sorte un espace extérieur supplémentaire. On trouve aussi des modèles à installer entre les murs pour aménager une cour intérieure.

Pergola bioclimatique sur mesure pour une surface de 2x3m

Une pergola bioclimatique sur mesure sera la solution lorsque les dimensions classiques ne conviennent pas. Ce choix permet au client de personnaliser les mesures afin que le rendu final s’adapte à ses envies. La personnalisation peut concerner les coloris et les matériaux. Différentes options sont également proposées au niveau des aménagements de cette structure.

La dimension des pergolas bioclimatiques classiques est de 6X4m. Avec le sur-mesure, la réalisation peut concerner un modèle réduit, par exemple 4X3m. L’autre avantage avec le sur-mesure réside dans la possibilité d’avoir une structure parfaitement adaptée à sa maison. Le modèle sera bien centré par rapport à la surface qui va l’accueillir (balcon, terrasse, baie vitrée).

Pour le matériau, l’aluminium reste plébiscité, car il propose plusieurs avantages. En plus d’être esthétique, il est léger et résistant. Le fer et le bois constituent une alternative à l’alu. Bien qu’ils soient esthétiques, ces 2 matériaux exigent pourtant beaucoup d’entretien.

Les options des pergolas : motorisation, capteurs, stores

Plus qu’une simple structure de jardin, une pergola bioclimatique permet de profiter de l’extérieur tout au long de l’année. Pour optimiser le confort, on peut alors ajouter un moteur à cet élément. Celui-ci facilite la gestion de la rotation des lames orientables. Le réglage devient plus fluide et se fera de manière plus aisée.

On peut atteindre le summum de confort en associant les lames à un capteur météo. Celles-ci vont changer de position selon le climat. La fermeture de la pergola se déclenche de manière automatique dès la première goutte de pluie. Cet accessoire supplémentaire est totalement autonome face aux changements du climat. Pour ne pas gâcher l’esthétique, on mise sur les capteurs pluie et vents fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Ces accessoires ne disposent d’aucun raccordement électrique.

Ajouter un store, voire plusieurs stores, optimise le confort d’une pergola. Grâce à cette personnalisation, on profite d’une protection optimale contre les intempéries. La structure peut également accueillir un système de chauffage adapté pour une température agréable en toute circonstance. Enfin, il est possible d’ajouter des luminaires ou éclairages LED afin de pouvoir passer plus de temps à l’extérieur.