pergola climatique 2x2

Pergola bioclimatique 2×2m : caractéristiques

La pergola bioclimatique offre une protection adaptée, efficace et esthétique, au soleil comme aux intempéries. Résistante à la pluie comme aux UV, elle constitue un élément d’architecture à la fois classique et tendance qui augmente ou embellit les volumes existants. Ses caractéristiques, les modèles et les options qu’elle propose, la rapproche des besoins les plus spécifiques comme les plus élémentaires, ici avec la pergola bioclimatique 2×2.

La pergola bioclimatique

Proche en apparence de la pergola classique, la pergola bioclimatique possède des lames mobiles qui peuvent être ouvertes ou fermées selon les besoins et envies. Légères et orientables, elles permettent de réagir au moindre changement météorologique et d’optimiser le confort du lieu choisi en fonction des spécificités de celui-ci. La pergola indépendante, ou autoportante, de 4m² crée un lieu privilégié, convivial ou intime, au milieu ou dans le recoin d’un jardin d’ornement comme d’un gazon luxuriant. Elle sera du plus bel effet quel que soit le terrain sur lequel sa passerelle et ses quatre piliers reposeront. La taille et le poids de la pergola 2×2 se prêtent parfaitement à ce mode d’installation.

Pour un petit espace cloisonné, cour ou jardin fermé, il est recommandé que la pergola ne dépasse pas le tiers de la surface. Dans ce cas il sera judicieux d’opter pour une pergola attenante entre murs, sans piliers ni poteaux, appelée aussi pergola suspendue. Une solution appropriée grâce à la légèreté et à la surface réduite des 4m² de cette pergola. Quelle que soit la configuration envisagée, à laquelle la pergola de 4m² présente l’avantage de s’adapter facilement, il convient d’avoir toujours en tête le volume de la maison. Soit pour y faire écho, soit dans le cadre le plus courant d’une installation attenante qui prolongera l’habitation.

La pergola sur mesure

Une pergola de 2×2, c’est à dire de 4m2 de surface au sol, constitue un bon modèle d’entrée de gamme. Sa superficie ne nécessite ni permis de construire ni même de déclaration en mairie. Pratique et facile à poser, elle assure une couverture suffisante pour une table moyenne ou un salon. A condition toutefois de tenir compte de sa hauteur. Du standard de 2,20m, il est possible de plafonner celle-ci à 2m afin de se protéger davantage d’un soleil trop bas ou d’une pluie trop latérale. Cette légère réduction ajustera l’harmonie visuelle de la construction. La pergola étant une structure généralement plus large que haute, revenir à un cube (ici de 8m3) permet de corriger l’étroitesse première de ce modèle tout en évitant un sentiment d’écrasement.

Les options : motorisation, capteurs, stores

La pergola bioclimatique de 4m², malgré sa taille réduite, peut se décliner dans de nombreux matériaux et accueillir toutes sortes d’équipements. La motorisation, dont l’intérêt peut paraître ici très relatif, constitue un véritable atout. Télécommander l’ouverture des lames couvrantes, à distance et même en cas d’absence grâce à des capteurs, évite en effet les dégâts causés par les tempêtes et chutes de neige intempestives qui endommagent les pergolas classiques à lames fixes. L’adjonction d’un chauffage ou de LEDS présentent d’autres avantages non négligeables en terme notamment de confort et de température ressentie. En revanche l’ajout de stores latéraux, trop imposants, se prêtent assez peu à la pergola de 4m².