Faut-il une déclaration de travaux pour une pergola ?

Les options disponibles :
Capteur de pluie
Capteur de vent
Capteur d'ensoleillement
Éclairage LED
Chauffage d'appoint
Pilotage par application
Devis gratuit
Modèles sur mesure
Sans engagement
Fabrication & pose

Les démarches que l’on doit effectuer lors de la pose d’une pergola bioclimatique vont se faire en fonction de la superficie créée. Cet article permet d’en savoir un peu plus.

Pergola : quand une déclaration de travaux est-elle nécessaire ?

La pergola bioclimatique est vue par beaucoup comme une vraie pièce de vie outdoor. Il en existe 3 sortes : la pergola adossée ou suspendue qui vont modifier l’apparence de la maison et la pergola autoportante qui peut se mettre, elle aussi, près de la maison mais se prête à d’autres envies, du fait de son indépendance.

Pour autant, tout comme un abri de jardin, la pergola bioclimatique peut être soumise à des démarches administratives. Jusqu’à 5m², le propriétaire fait ce qu’il veut, sans avoir à prévenir qui que ce soit, si ce n’est son assureur, sans doute pour garantir un risque éventuel.

La commune a-t-elle mis en place un PLU ? Il faut le demander avant la pose de sa pergola. Si l’aluminium ne fait normalement pas partie des matériaux honnis par les services d’urbanisme, cela change la donne en termes de superficie possible.

Sans PLU, le propriétaire doit faire une déclaration de travaux pour une pergola jusqu’à 20m², 40m² en zone PLU.

Au-delà d’une superficie de 20m², c’est une demande de permis de construire qu’il faut instruire et qui demande un peu plus de temps pour la réponse de la mairie.

Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique ?

Avec ses lames que l’on oriente à 180°, la pergola est l’alliée des amoureux de l’été, mais elle devient aussi une pièce à vivre quasiment toute l’année si les températures restent douces. Même la pluie ne fait plus rentrer personne, car il suffit de fermer ses lames étanches pour se retrouver bien à l’abri.

Si ce concept original plait, il peut être amélioré par une foule d’options. Une pergola fonctionne normalement avec une manivelle. C’est elle que l’on tourne pour avoir la parfaite orientation des lames. Pourquoi se compliquer la vie alors qu’il est possible de faire motoriser cette structure d’extérieur ?

Le fait d’y mettre un moteur peut inciter les propriétaires à vouloir une prise pour recharger leur smartphone, dans un des poteaux.

Une pluie soudaine ne sera plus jamais un problème, même si l’on avait laissé de confiance un magazine ou une table déjà mise pendant une absence. Avec un capteur de pluie ou un capteur de vent, les lames se ferment de façon automatique. Un vrai soulagement.

Les enfants rient et se racontent des histoires autour de la table, les amis se passent les plats : personne n’a envie que les soirées d’été se terminent. Pourtant, la nuit finit toujours par tomber, signant l’heure du départ. Un éclairage LED sur les lames pourrait tout changer.

Il reste encore d’autres options à découvrir, comme le brumisateur, la possibilité de mettre des parois ou des stores : un projet de pergola bioclimatique doit être bien pensé. Mieux vaut demander l’avis d’un professionnel pour en savoir plus et faire le bon choix.

[ ESTIMATION ]
Obtenez gratuitement et sans engagement un devis pour la pose d'une pergola bioclimatique avec les options de votre le choix.
pergola bioclimatique adossée