L’architecture bioclimatique a pour objectif de valoriser l’environnement géographique et climatique d’un bâtiment (tertiaire, industriel, logement) dans le respect de la nature et de la santé des habitants. Le bioclimatisme est une solution parfaite pour réduire ses besoins énergétiques sans puiser dans les ressources environnementales (pétrole, charbon, etc). Ce mode de construction permet de maintenir des températures agréables, en été comme en hiver.
Caractéristiques d’une architecture bioclimatique
Une architecture bioclimatique assure tout le confort nécessaire à l’habitant, tout en étant respectueux de l’environnement (flore et faune). Ce type de conception fonctionne grâce au soleil, à l’inertie thermique des matériaux et du sol ainsi qu’à la circulation naturelle de l’air.
Cela permet de faire de réelles économies d’argent et d’énergie, étant donné que cette solution réduit les besoins de chauffage pendant la saison hivernale et de climatisation lors de la saison estivale. La chaleur est ainsi retenue à l’intérieur de l’habitat l’hiver et le surplus peut être évacué l’été afin de conserver un maximum de fraîcheur. Ce mode d’architecture consiste à accumuler, conserver ou diffuser le rayonnement du soleil, qui fait office de chaleur et de lumière.
C’est donc le rayonnement solaire, le principal acteur qui assure les besoins hygrométriques et thermiques d’une construction bioclimatique. Pour que ce système puisse fonctionner, il faut que l’orientation de la maison et les ouvertures au soleil soient prises en compte et bien positionnées dès sa conception. La qualité des matériaux, les formes architecturales ainsi que les modes de renouvellement de l’air sont également des facteurs clé à ne pas négliger.
Le bioclimatisme se définit donc comme une architecture solaire ou passive « mettant en harmonie la biologie humaine avec son environnement ».
Techniques utilisées dans une construction bioclimatique
L’étude de l’orientation solaire est ainsi l’élément principal d’une construction bioclimatique. Étant donné que le soleil est en mouvement constant, les rayons pénètrent différemment, selon la période de l’année et l’hémisphère, dans les pièces d’une habitation.
L’architecte d’une conception bioclimatique doit réaliser une étude approfondie pour pouvoir orienter la maison de la meilleure façon.
Pour y parvenir, dans l’hémisphère Nord, ce dernier élabore des façades avec de grandes ouvertures au sud pour apporter un maximum de lumière et de chaleur en hiver. Les façades Est et Ouest sont quant à elles dotées de petites ouvertures pour limiter l’intensité des rayons d’Ouest, les courants d’air et les averses pendant l’été. Pour éviter que le froid pénètre à l’intérieur lors de la période hivernale, ce professionnel ne conçoit pas d’ouvertures sur les façades nord.
Il faut savoir que dans l’hémisphère Nord, les façades situées vers le sud bénéficient d’une grande quantité de lumière l’hiver. Par contre, celles orientées au nord sont beaucoup moins éclairées pendant cette même période. Les façades Est et Ouest ont l’avantage d’être ensoleillées pendant toute l’année.
La conception bioclimatique s’appuie ainsi sur quatre axes :
- capter/se protéger de la chaleur ;
- transformer/diffuser la chaleur ;
- conserver la chaleur/fraicheur ;
- valoriser l’environnement.
Avoir une démarche bioclimatique, c’est trouver l’équilibre entre ces quatre axes et ne pas en négliger un.
Conception climatique : prix
Le prix pour concevoir une architecture bioclimatique dépend relativement des matériaux utilisés. Ce type de construction ne coûte pas forcément plus cher qu’une construction classique. En effet, il faut compter entre 1 000 euros et 3 000 euros le m2. Les tarifs vont également dépendre d’autres facteurs, comme la complexité du chantier, le type d’équipements et de la prestation du constructeur. Concernant les logements déjà construits, il peut être intéressant d’opter pour une pergola bioclimatique faite sur mesure. La pergola est un équipement autonome qui se compose de divers capteurs. Ces derniers interagissent ensemble, ce qui permet à ce dispositif de s’adapter à la météo. Toutefois, son installation nécessite une préparation au sol afin d’être correctement fixée et d’une alimentation électrique. Une pergola bioclimatique valorise le bien immobilier, c’est une réelle plus-value.
Il faut compter environ 20 000 euros pour une pergola de 20 m2 plus les frais liés aux travaux de préparation et d’installation. Pour avoir une idée plus concrète du budget à prévoir, il est conseillé de faire une simulation de devis gratuit et sans engagement auprès des entreprises spécialisées.