pergola bioclimatique 25m2

Pergola bioclimatique 25m² : caractéristiques

Construction élégante et innovante, la pergola bioclimatique de 25m2 répond à tous les besoins et défis auxquels elle est exposée. Sa surface, standard, mais généreuse, se prête à tous les équipements et aménagements sur-mesure. La pergola bioclimatique de 25m2 se pose comme une solution qui joint l’utile à l’agréable pour ouvrir de nouvelles dimensions dans le jardin et la maison.

La pergola bioclimatique

Conçue pour tirer la meilleure partie des conditions qui l’entourent, la pergola bioclimatique permet de profiter des bienfaits du soleil et du vent sans en subir les inconvénients. Plus étanche que la tonnelle et plus aérée que la véranda, la pergola bioclimatique offre avec ces 25m2 de lames mobiles un confort optimum et une véritable protection contre la pluie.

Le plus souvent adossée à la maison, la pergola bioclimatique de 25m2 ajoute une pièce de vie agréable en toutes saisons. Maintenue par deux ou quatre piliers, elle assure un sas d’entrée qui régule les allées et venues, mais aussi la température et l’arrivée d’air des appartements attenants.

Autoportée, la pergola de 25m2 représente un lieu en soi plus ou moins éloigné et indépendant de l’habitation principale. Elle s’adapte à tous les terrains et jardins où ses dimensions l’imposent comme un incontournable, parfois même au milieu d’une allée. Le poids important d’une pergola autoportante de 25m2 implique évidemment de s’assurer d’une construction ou de fondations solides, même s’il est pondéré par des matériaux de plus en plus techniques.

D’entrée, la surface déjà conséquente de la pergola de 25m2 ne la recommande pas comme pergola suspendue, même entre deux murs. Néanmoins, la légèreté de ses lames bioclimatiques et leurs ajours représentent un tel avantage au regard des pergolas traditionnelles que l’option n’est pas à exclure. À condition bien entendu de respecter la répartition des forces.

Quels que soient le type d’ancrage choisi, le lieu de pose et le climat, l’avis et le suivi d’un professionnel sont ici indispensables. Le dépôt d’un permis de construire s’impose également, obligatoire pour toute surface supérieure à 20m2. Un test de charge pourra notamment être effectué pour éviter qu’une installation défectueuse ne nuise à l’intégrité de la pergola, des bâtiments et des personnes.

La pergola sur mesure

La pergola bioclimatique de 25m2 est un modèle assez répandu qui se situe, en fonction de ses matériaux et options, en milieu de gamme. Le marché très étendu propose un choix très large qui la rend accessible à tous les budgets et projets. Sa surface laisse suffisamment d’amplitude pour privilégier la longueur, la largeur, voire la hauteur, ce qui fait de la pergola 25m2 la candidate idéale au sur-mesure.

La dimension la plus courante de 6m de long sur 4m de large, mais une superficie de 5mx5m sera ainsi tout aussi pertinente selon le plan général du jardin et de l’habitation. La pergola de 25m2 sur-mesure s’adaptera idéalement à une vieille longère de pierre comme aux maisons passives les plus récentes. Il faut cependant garder à l’esprit de ne pas dépasser les 3m à 3,20m de haut à partir desquelles cette pergola risque de perdre son intérêt sur le plan esthétique comme bioclimatique.

Les options

Ses dimensions déjà conséquentes offrent à la pergola bioclimatique de 25m2 la possibilité de très nombreux équipements high-tech. Motoriser l’ouverture et la fermeture des lames devient quasi indispensable à partir de cette surface, non seulement pour des raisons de confort, mais aussi d’entretien. L’ajout de capteur permettra des opérations de maintenance en toute sécurité, même en l’absence des propriétaires.

Un éclairage suffisant et un chauffage léger seront les bienvenus pour affronter la fraîcheur des soirées, de même qu’une ventilation pour venir compléter des stores latéraux. Au-delà d’une certaine mesure, comme l’ajout de panneaux fixes ou de vitres qui la rapprocheront davantage de la véranda, la pergola de 25m2 est un excellent investissement sur le plan économique et écologique.