Quel est le meilleur système de chauffage ?

 

Une question revient de manière très fréquente : "Quel est le meilleur choix pour chauffer mon habitation ?". Il n'existe pas une solution qui vaille mieux qu'une autre. Chaque habitation, chaque projet peut accueillir une ou plusieurs solutions. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : l'isolation, l'orientation de la maison, la disponibilité des énergies (électrique, gaz réseau, solaire) et un critère déterminant: le budget.

Le rôle prépondérant de l'isolation

Avant d'aborder le sujet du chauffage, il faut parler d'isolation. En effet, il s'agit là du point clef indissociable du chauffage. Prenons l'exemple du corps humain : il s'agit d'une chaudière. Et pour garder la chaleur en hiver, nous nous couvrons d'épaisseurs (pullovers, blousons, bonnets, etc). Tout cela dans le seul but de retenir le plus longtemps la chaleur produite par le corps.

L'isolation retient la chaleur produite par le système de chauffage. Pour faire des économies d'énergies, le site Isolation Thermique Plus recommande un système de production de chaleur performant et une bonne isolation. Le chauffage permet de pallier aux déperditions (pertes de chaleur) de votre habitation.

isolation thermique

Crédit photo : Isolation résidentielle Saguenay

Le chauffage se compose de divers éléments : l'appareil de production de chaleur (chaudiere, solaire thermique, pompe à chaleur), les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant), un réseau hydraulique (en cuivre, PeR, multi-couches, etc.) et un ou des appareils de régulation.

La sonde extérieure est un lément essentiel pour réaliser des économies et optimiser la condensation de la chaudière. Elle fixe la température de départ du circuit de chauffage et entre en compte dans le calcul de la Loi d’eau. En complément de la sonde extérieure, le thermostat programmable permet de faire davantage d’économies. Il est en effet possible d'abaisser la température la nuit et de la réguler selon ses présences et absences tout au long de la semaine, avec des robinets thermostatiques, etc.

Les différents systèmes de chauffage

Il existe de nombreux systèmes de chauffage. La Pompe à Chaleur (PaC) existe en deux types : aérothermie ou géothermie. Une pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l’air ou dans la terre pour la transmettre au circuit de chauffage. On parle d’échange de calories.

Le solaire thermique fonctionne à partir d'un Système Solaire Combiné (SSC). Le chauffage solaire hydraulique est assuré par des capteurs plans ou tubulaires ainsi qu'un ballon tampon avec un générateur d’appoint qui peut être électrique, uen chaudière ou une pompe à chaleur). La chaudiere varie selon les combustibles : bois bûches, bois granulés, biomasse, fioul, gaz de ville, gaz propane, etc.

A propos du site bioclimatique.com

bioclimatique.com est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)